Différence & moments

Dernier ajout : 14 juin 2016.

Derniers articles

Rencontre à l’autre Livre Paris Ve avec les Philousophes

Le 23 juin à 18h30

Mardi 14 juin 2016, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

A "L’autre livre" rencontre avec la collection "Les philousophes"
Jeudi 23 juin 2016 à 18h30
à la librairie L’Autre livre Paris Ve Lire la suite »

CURIOSUS

l’autre salon des livres

Vendredi 13 mai 2016, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

A l’occasion de la sortie du livre "Mobilisations populaires au Brésil" aux éditions du Petit Pavé (Angers), je participerai au salon du livre CURIOSUS à la Manu de Nantes. Présentation du livre, le samedi 21 mai à 17 heures. Lire la suite »

PARLONS BRESIL(S)

Dialogue et échanges à Savenay le samedi 28 mai

Dimanche 1er mai 2016, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Samedi 28 mai 2016 à 20h30
au GUSTO CAFFE à Savenay
3 Rue Hoche, 44260 SAVENAY
A l’heure de la crise économique et institutionnelle (menace de destitution de la présidente Dilma Rousseff), et à l’approche des Jeux Olympiques de Rio, regards croisés savenaisiens sur un Brésil au cœur de l’actualité. Lire la suite »

Bibliographie indicative

Mise à jour du 20 mars 2015

Samedi 27 décembre 2014, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Mots clés : géographie radicale critique, production de l’espace, politique de l’espace, ville, droit à la ville, critique de la vie quotidienne, urbain, urbanisme, révolution urbaine, citoyenneté, démocratie, militantisme, classes populaires, mouvements urbains, mouvements socio-territoriaux, globalisation, métropolisation, centralité, périurbain, ruralité, écologie, environnement, développement durable .. Lire la suite »

Version 3.0 de ce site

En construction

Vendredi 26 décembre 2014, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Ce site en est à sa troisième version depuis 2001.
- De 2001 à 2008, sous la dénomination de weblog, il s’agissait d’un portfolio de mes activités d’enseignement, en tant que professeur d’histoire-géographie au lycée Jacques Prévert de Savenay.
- De 2008 à 2014, sous le premier titre d’Alter-géo, il est devenu site d’accueil de mes lectures et travaux de géographe, d’historien social et local, et de mise en ligne de diverses publications personnelles et collectives.
- Fin 2014, suite à un hacking récent, je le rénove sous le nom de "Contrepied", site de géographie radicale - critique, à rebours du conformisme sociospatial en vigueur.
Il est en travaux pour un moment, le temps de stabiliser son apparence graphique et de nourrir son contenu, par le toilettage d’ archives récupérées et par l’inclusion de nouveaux textes, documents et références. Lire la suite »

Publications

Lundi 22 décembre 2014, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Suivre ce lien Lire la suite »

Cursus

Lundi 22 décembre 2014, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Suivre ce lien Lire la suite »

Au cœur du débat Nantes La Loire et Nous

Membre de la commission du Débat

Mercredi 24 septembre 2014, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Je fais partie de cette commission du débat qui compte huit membres. A ce titre on m’a posé deux questions au moment de sa mise en place, en voici mes réponses. Lire la suite »

"Accélération", une critique sociale du temps

Mardi 23 novembre 2010, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

Pour l’auteur de ce gros ouvrage, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, la question de la vie que nous voudrions mener revient exactement à poser celle « de la manière dont nous voulons passer notre temps ». Mais ajoute-t-il, « les qualités de notre temps, ses horizons et ses structures, ses rythmes, ne sont pas sous notre contrôle ». Car, pour lui, « ces structures temporelles ont une nature collective et un caractère social ». Or, les structures temporelles de la modernité sont essentiellement placées sous le signe de l’accélération et leurs protagonistes sont confrontés, non pas à un seul, mais à trois types différents d’accélération. En premier lieu, l’accélération technique qui devrait avoir comme conséquence de ralentir le rythme de la vie, mais qui paradoxalement prend plutôt la forme d’une accélération sociale. Elle débouche en réalité sur l’accélération de la vitesse des transformations sociales et culturelles. Lire la suite »

Mondialité et identités (in : La Pensée, 1999)

Reterritorialiser la citoyenneté

Vendredi 1er octobre 1999, par Jean-Yves Martin // Différence & moments

La crise de la politique comporte une dimension géographique par trop négligée. La mondialisation en cours provoque conjointement, et à toutes les échelles, le creusement des inégalités socio-spatiales et une fragmentation des territoires qui ne signifie cependant pas pour autant leur fin. L’exclusion massive est ainsi le fruit de ségrégations socio-territoriales aggravées. La citoyenneté traditionnelle y a perdu des repères devenus moins pertinents. Les idéologies spatiales d’échelle unique actuellement en vogue - du mondialisme au localisme, en passant par le « régionalisme » européaniste - ne rendent cependant que très imparfaitement compte d’appartenances multiples et d’allégeances sociales et idéologiques désormais plus volatiles et diversifiées Pour reterritorialiser le politique il devient donc urgent, face aux multiples risques, de refonder la citoyenneté à partir du lieu afin, tout à la fois, de renouer le lien social et de redonner du sens à l’engagement citoyen. Lire la suite »

1 | 2