logo site
Territoire et mémoire du Sillon et d’Estuaire
“Pas de savoir sans critique du savoir et sans savoir critique” Henri Lefebvre

Version n°4 du site de Jean-Yves Martin historien & géographe en périurbain nantais

logo article ou rubrique
Le "camarade" Collomb, la loi asile et Saint Augustin
Ce livre est un scandale. Achetez-le avant qu’il ne soit interdit !
Article mis en ligne le 27 février 2019
Dernière modification le 30 mars 2019

par Jean-Yves Martin

Paru le 25 février 2019, aux Editions ThoT (Grenoble), un livre collectif, coordonné par mon ami "philousophe" Hugues Lethierry, auquel j’ai contribué pour son chapitre 6 : "Collomb dézadificateur" (p.99-122) et un "avertissement" d’actualisation (p.11-12)

Il est disponible - sur commande - à la librairie APOSTROPHES de Savenay, ou sur le site de l’éditeur ThoT

Ce livre est un scandale (au sens étymologique : le petit caillou qui fait trébucher). Achetez-le vite, avant qu’il ne soit interdit !

Page 4 de couverture :

Le coordinateur : Hugues Lethierry - autoproclamé "sage de la grande côte", à la Croix-Rousse à Lyon, responsable de collection, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’humour et la philosophie.

Les co-auteurs, philosophes, économistes, dessinateurs, parfois anciens élus, leur esprit est moins « soixantehuiTARD » que « deuxmilledixhuiTÔT ». R.Miranda, N.Bouklila, C.Goumaz ,B.Mattéi, JY.Martin...
Dessinateurs : G.Million ,"foutouart", FRAP, A.Dauzou, Baringou, Lesage (+)

Préface de Yvon Quiniou (Extraits)

"C’est un libelle original qui nous est proposé ici. A la fois très drôle vu l’humour ou l’ironie (vantée politiquement par Proudhon !) de ses rédacteurs dans leurs angles d’attaque comme dans leur écriture où fourmillent des jeux de mots ou des calembours à qui mieux mieux, mais aussi très sérieux par son objet : il s’agit de dénoncer la façon dont Gérard Collomb, notre ministre de l’intérieur (et parfois de l’extérieur ici !) s’est comporté au Parlement à l’occasion d’un débat sur l’accueil des migrants. Il s’est permis, suite à un pari avec E. Philippe qui le mettait au défi de citer spontanément Saint Augustin dans cette enceinte, bouteille de vin à la clef, de le citer effectivement en reprenant une formule latine de celui-ci, soulevant les rires des députés REM.

Le livre ne s’en tient pas là et je conseille au lecteur d’être attentif à tout ce qui se dit sur la politique générale du gouvernement de Macron dans de nombreux domaines sociaux, où le souci concret de l’humain est aujourd’hui bafoué comme jamais il ne l’a été depuis longtemps, en l’occurrence depuis l’héritage socialiste ou communiste, peu importe, du 20ème siècle. Cela est exprimé sous une forme formidablement amusante où l’on voit Collomb, par exemple, intervenir dans des jeux de rôle imaginaires et irrésistibles, mais qui n’enlève rien à la gravité de l’accusation de sa politique et de celle de son gouvernement dans de nombreux domaines. Sauf que cela est fait, j’y insiste, dans un style satirique qui rend cette accusation d’autant plus accessible et convaincante. Quel plaisir littéraire et, hélas, politique ! On aimerait bien ne pas avoir à en rire."

Sommaire

Préface : Y.Quiniou (philosophe)
Introduction : Captatio benevolentiae
1ere partie : ST COLLOMB, AUGUSTIN ET NOUS
  1er chap. : Augustin n’est pas un petit saint
  2e chap. : De Collomb, quod existat
2e partie : LOI ANTI ACCUEIL
  3e chap. : Lettre a Gérard
  4e chap. : ST Collomb à la Une, 5 Collomb a la haine !
  5e chap. : Tel qu’en eux-mêmes
3e Partie : COLLOMBIE
  6e chap. : Collomb dézadificateur
  7e chap. : Métropolice
Postface : P.Cours-Salies(sociologue)