Alter-Géo
weblog de J-Y Martin

Retour au format normal



Vient de paraître :
"150 ans de chemin de fer à Savenay de 1857 à 2007"
par le Groupe d’Histoire Locale de l’Amicale Laïque (Etudes & Réflexion)

décembre 2006

par :



"Voilà cent cinquante ans, sous le Second Empire, que pour la première fois, dans un panache de vapeur, le sifflet d’une locomotive a résonné dans Savenay ; et que pour un large secteur géographique le train a ouvert des horizons nouveaux. Pour marquer cet évènement, l’équipe "Etudes & Réflexions" du Groupe d’Histoire Locale a décidé d’apprendre et de comprendre l’histoire du chemin de fer dans notre ville".


150 ans de trains à Savenay : de la belle ouvrage

On retrouve dans cette nouvelle publication de l’un des deux groupes d’Histoire locale de l’Amicale Laïque, Etudes & Réflexions, consacrée cette fois aux « 150 ans de chemin de fer à Savenay de 1857 à 2007 », toutes les qualités déjà observées dans l’ouvrage précédent portant sur « Savenay dans la poche de Saint-Nazaire », publié en 2002. Avec une combinaison équilibrée et maîtrisée de recherches originales et inédites en archives, de témoignages de cheminots et d’usagers du train, et de la consultation de diverses sources, qui sont rigoureusement et scrupuleusement présentées et référencées.

A travers trois étapes :
-  D’abord un rappel historique circonstancié de l’arrivée du train à Savenay ;
-  Ensuite, une étude de l’évolution de la gare au fil du temps du siècle et demi écoulé, notamment à travers ses installations et les machines utilisées. La "marquise", ou grande verrière, symbolise bien la période faste de la gare de Savenay pendant la première moitié du XXe siècle (1902-1952).
-  Et, enfin, une chronique des faits et personnages marquants des XIXe et XXe siècle, qui n’oublie pas même ni M.Cachin, ni la savenaisienne May Picqueray.

Le résultat est un bel album, à la présentation très soignée et agréable, aux illustrations multiples et diverses : cartes postales, documents en fac-similé, et de nombreuses photos, avec le souci constant et précis de mettre le passé en rapport avec l’état actuel des lieux. Les amoureux des belles machines à vapeur y trouveront largement leur compte, avec de nombreuses pages (124 à 144) consacrées aux locomotives qui ont tour à tour emprunté les voies.

L’ouvrage dépasse heureusement le strict prétexte commémoratif des 150 ans, pour faire une démonstration sans doute bien nécessaire aujourd’hui : celle que la gare et le chemin de fer ont occupé, en tant que carrefour ferroviaire et centre d’activités, une place essentielle dans l’histoire de Savenay à l’époque contemporaine. Une réalité qui semblait avoir été un peu perdue de vue au cours des dernières décennies : la montée en puissance des transports par automobiles individuelles, avec le développement de la métropolisation et de la périurbanisation, y fut sans aucun doute pour beaucoup.

Il est seulement un peu regrettable que l’ouverture sur le XXIe siècle succombe en conclusion au travers commémoratif et néglige de préciser dans quelles circonstances exactes, depuis le tournant du siècle, la gare et le train suscitent de nouveau à Savenay un regain d’intérêt et des mobilisations (pétitions, délégations, manifestations, réunions publiques...) pour la desserte ferroviaire et l’aménagement de la gare et de ses abords, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’avenir local : seraient-elles donc tombées du ciel (1) ?

Mais ces difficultés - inhérentes, en fait, à toute pratique de "l’histoire immédiate" - ne retirent cependant pas grand chose à la réussite de ce bel ouvrage, qu’on consulte avec plaisir et qu’on lit avec intérêt.

J-Y Martin


(1) - Alors qu’une pétition de 1922 est par ailleurs évoquée ? Pourquoi, également, ne pas citer "L’espace maquettes de trains" de Roger Tortellier, qui témoigne aussi, à sa manière, du regain d’intérêt pour la gare et les trains à Savenay ?

___________________________________________________
AVANT PROPOS
150 ans.
Voilà cent cinquante ans, sous le Second Empire que pour la première fois, dans un panache de vapeur, le sifflet d’une locomotive a résonné dans Savenay.

Voilà cent cinquante ans que pour un large secteur géographique le train a ouvert des horizons nouveaux.

Pour marquer cet évènement, l’équipe Etudes & Réflexions de notre Groupe d’Histoire Locale a décidé d’apprendre et de comprendre l’histoire du chemin de fer dans notre ville.

Pour passer de la malle poste aux TER et TGV en gare de Savenay, de nombreuses recherches ont été nécessaires. Ce long travail a généré des rencontres, des examens de documents issus des archives municipales, départementales, de la SNCF, de journaux anciens, de cartes postales et d’archives privées. Toutes ces trouvailles ont été triées, classées et enrichies par des témoignages, photos et dessins.

Le fruit de ce travail collectif se concrétise sous la forme d’un ouvrage. Chacun de ceux qui ont contribué à son élaboration souhaite faire partager le plaisir de ses découvertes aux lecteurs intéressés par l’histoire de la gare de Savenay.

C’est un voyage dans le temps que nous proposons avec "150 ans de chemin de fer à SAVENAY". Il réveillera les souvenirs des nostalgiques des vieilles locomotives à vapeur, des bâtiments : voyageurs, marchandises et dépôt, des métiers du chemin de fer, de l’intense vie autour du site de la gare.

Cet ouvrage imprimé, au format 21 x 29,7 renferme environ 300 documents (pièces d’archives, cartes postales, photos et dessins) ainsi que des témoignages.

Ce livre vous est proposé en souscription au prix de 20 euros jusqu’au 1er décembre 2006, et après cette date à 24 Euros.

Contacts :
-  GHL Etudes & Réflexion Amicale Laïque de Savenay 44260 SAVENAY
-  Office du tourisme de Savenay Place de l’Hôtel de Ville Tél : 02 28 01 60 16


Lire les forums en rapport avec cet article

P.S.: