Actualités

La pause des T° moyennes troposphériques mondiales depuis 20 ans confirmée par un article scientifique collectif de Géoscience (Nature).

Vendredi 23 juin 2017, par Jean-Yves Martin // Apocalypse No !

Stables depuis 2000 ans, les mesures réelles des T° par satellites s’écartent des modèles informatiques à la hausse du GIEC. La courbe hypothétique en "crosse de hockey" cède durablement la place à une courbe en plateau. Et celui qui le dit à la tête d’une équipe de scientifiques internationaux, n’est pas n’importe qui.

Lire la suite »

L’Amérique et nous : 1917-2017

Lundi 19 juin 2017, par Jean-Yves Martin // Histoire

Le Dossier : l’Amérique et nous / Juin 1917, les Américains à Saint-Nazaire de la revue Place Publique #63 Juin 2017 - avec une très riche iconographie inédite - comprend, entre autres, trois articles sur Savenay :

Lire la suite »

Réponse à « l’écologisme »

ou « comment la connaissance scientifique permet de réfuter les peurs entretenues » ?

Mardi 6 juin 2017, par Jean-Yves Martin // Apocalypse No !

Ouv. coll. sous la direction de Christian Buson

Et si nous abordions enfin les questions écologiques à la lumière de la science ? Nous assistons en permanence depuis plusieurs décennies à des alertes exagérées, à travers l’omnipotence et présence d’organisations écologistes influentes, qui charrie abondamment un flot de contrevérités. Impossible de prendre ça à la légère, même si l’inconsistance et parfois le grotesque des propos n’étaient le plus souvent manifestes.

Lire la suite »

"La fabrique de la géographie urbaine critique et radicale"

Un article de Cécile Gintrac dans EchoGéo

Dimanche 2 avril 2017 // Territoires

Une étude par C.Gintrac de la fabrique de la géo urbaine par 3 groupes qui se réclament de la pensée critique et radicale

Lire la suite »

1917-1919 : la participation américaine à la Grande Guerre

Brève chronologie mondiale, nationale et locale

Mardi 21 février 2017, par Jean-Yves Martin // Histoire

1er Janvier 1917 : Le président américain W.Wilson (re)prend ses fonctions après une réélection surprise. Il a mené campagne sur le thème non-interventionniste : « nous ne sommes pas en guerre grâce à moi ».
16 janvier 1917 : révélation de l’affaire dite du télégramme Zimmerman, du ministre allemand des Affaires étrangères adressé au Mexique pour lui proposer une alliance contre les États-Unis.
21 (...)

Lire la suite »

La présence américaine en France et à Savenay 1917-1919

Une bibliographie générale et locale

Vendredi 10 février 2017, par Jean-Yves Martin // Histoire

A l’occasion de la commémoration de l’intervention militaire et diplomatique américaine de 1917 à 1919, la (re)lecture d’ouvrages d’histoire, de toute nature, est opportune.
Essai de bibliographie "raisonnée", combinant le local et le général, et - pour plagier Georges Perrec sur les "espaces" - les différentes "espèces d’histoires".

Lire la suite »

"De quoi Lefebvre est-il le nom dans la jeune géographie critique française ?"

Un article paru dans la revue NORUS de l’UFPEL (RS - Brasil)

Dimanche 11 décembre 2016, par Jean-Yves Martin // Henri Lefebvre

Cet article que j’ai écrit est paru - en français - dans la revue de sociologie NORUS (Novos Rumos Sociologicos) de l’UFPEL (Universidade Federal de Pelotas / Rio Grande do Sul / Brasil) NORUS, v. 4, n° 6 (2016), dans un dossier consacré à "L’actualité d’Henri Lefebvre".

Lire la suite »

Les guerres du climat, contre-enquête sur un mythe moderne

par Bruno Tertrais aux Ed. du CNRS

Jeudi 10 novembre 2016, par Jean-Yves Martin // Apocalypse No !

Devant l’ampleur des préoccupations liées au réchauffement de la planète, les stratèges s’intéressent de plus en plus aux conséquences sécuritaires du changement climatique.

Lire la suite »